Ecole Numidia Prepa

ATSEM

Retour à la préparation au concours


barre
Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles : ATSEM

Descriptif du métier
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, plus connu sous le nom d’ATSEM, seconde les enseignants pour l’accueil des enfants, l’animation, la mise en état de propreté des locaux et du matériel directement utilisé par les enfants, ainsi que l’hygiène des plus jeunes enfants. Il peut aussi être chargé de la surveillance des enfants dans les cantines, et assister les enseignants dans les classes ou dans les établissements accueillant des enfants handicapés.
Cadre d'activité
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles exerce dans les classes, les crèches, les cantines ou dans des établissements spécialisés pour des enfants handicapés.

Les qualités de l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Patience, disponibilité
  • Attention soutenue, esprit maternel, amour des enfants
  • Bonne résistance physique et mentale, maturité, sens du travail en équipe

barre
La nomation sur un poste d'ATSEM

L’article R412-127 du code des communes prévoit que : « toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines »

  • Les ATSEM sont nommés par le maire après un avis du directeur d’école. Pendant le temps scolaire, ils sont sous l’autorité du directeur d’école.
  • La nomination de l’ATSEM relève de l’autorité territoriale se fait :
    • Soit après inscription sur une liste d’aptitude après réussite au concours d’ATSEM.
    • L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas de recrutement.
  • Le directeur de l’école maternelle donne son avis pour toute nomination.
  • Les lauréats inscrits sur la liste d’aptitude d’accès au grade d’agent territorial spécialisé de 1er classe des écoles maternelles et recruté par un établissement public territorial sont nommés stagiaires, pour une durée d’un an, par l’autorité territorial.

barre
L'inscription sur la liste d'aptitude

  • Pour figurer sur la liste d’aptitude, qui sera établie par ordre alphabétique, le candidat déclaré admis à l’issue du concours devra fournir , dans les quinze jours qui suivent la notification de son succès, une déclaration sur l’honneur faisant apparaître qu’il ne figure pas sur une autre liste d’aptitude d’accès au même grade.
  • L’inscription sur la liste d’aptitude est valable un an.
  • Le lauréat qui n’a pas été nommé stagiaire peut bénéficier de deux autres réinscriptions.

barre
La titularisation

  • Le stage intervient à l’occasion d’un premier recrutement.
  • Le stage est une période probatoire d’une durée moyen d’un an.
  • A l’issue du stage peut être la titularisation dans le grade ou la non-titularisation
  • La titularisation des stagiaires intervient à la fin du stage, par décision de l’autorité territorial.
  • Dans l’année qui suit leur nomination , les agents sont astreints à suivre une formation d’intégration, dans les décret du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de cinq jours.
  • Dans un délai de deux ans après leur nomination, les titulaires sont tenus de suivre une formation de professionnalisation au premier emploi, dans les conditions prévues par le décret n° 2088-512 DU 29 mai et pour une durée de trois jours.

barre
Condition de participation au concours externe

Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans, remplir les conditions physiques exigées pour l’exercice de la fonction, être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ou justifiant d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.

Dossier de candidature

Le candidat doit prendre contact avec le centre de gestion du Rhône pour :
retirer un dossier d’inscription


L’organisation et contenu des épreuves du concours externe

Le concours externe comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission


Epreuve d’admissibilité :
Une épreuve écrite anonyme d’admissibilité :
Durée : 45 minutes. Coefficient 1.
20 Questions à choix multiples (QCM) portants sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d’emplois dans l’exercice de leurs fonctions.
Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 5/20 à l’épreuve d’admissibilité sera éliminée.


Epreuve d’admission :
Répondre à 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine

Une épreuve orale qui consiste en un entretien avec un jury
Cette épreuve se déroule en trois temps :

  • Présentation personnelle, et exposé. Durant cette épreuve, d’une durée de 5minutes, vous allez devoir présenter au jury votre CV. Il faudra leur expliquer comment votre parcours vous a conduit au métier d’ATSEM, et en quoi vous êtes qualifié pour ce poste. Le jury va essayer de découvrir vos qualités, vos défauts, votre ouverture d’esprit, votre dynamisme, vos capacités d’élocutions et votre motivation.
  • Entretien avec le jury. Durant cette épreuve, d’une durée de 5 minutes, le jury vous questionnera sur l’univers professionnel dans lequel vous exercez, sur votre intérêt et vos motivations sur le métier d’ATSEM, et sur votre projet professionnel.
  • Mises en situations professionnelles. Durant cette épreuve, d’une durée de 5 minutes, le jury va apprécier votre capacité à analyser votre environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

La durée de l’épreuve est d’environ 15 minutes.


salle