Ecole Numidia Prepa

Infirmier

Avis Emagister Retour à la préparation au concours


barre
Le métier d'Infirmier

Descriptif du métier
L'infirmier est un maillon clé de la chaine de la santé : il dispense des soins médicaux (courants, d'urgence ou de prévention) sous la houlette des médecins ou de sous leur propre responsabilité. Il veille au bien être physique et moral des patients et de leur famille. Il peut participer au diagnostic et intervenir dans un grand nombre de domaines : pose des cathéters, vérification du bon fonctionnement des appareils médicaux, toilette des malades, prise de médicaments, etc.
Cadre d'activité
Environ 450 000 infirmiers exercent aujourd'hui en France, dans des domaines extrêmement variés :

La plupart des infirmiers exercent dans un établissement de santé privé ou public
(75 %) : recrutés sur examen de leur dossier, ils travaillent par la suite en étroite collaboration avec les médecins et les aides soignantes.
Leur rôle principal est de veiller au respect des mesures d'hygiène et au bien être des patients.

Ils peuvent aussi exercer dans le secteur libéral (14,4 %) : activités variées et dépendantes des soins prescrits par les médecins.

Enfin, certains sont salariés dans des établissements extra-hospitalier, des entreprises ou des associations à caractère humanitaire (12,9 %) : soins préventifs, médecine du travail, affiliation à une entreprise.

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l'infirmier peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service ou de formateur dans un instituts de formation en soins infirmiers.

Il peut également se spécialiser (formation de 2 ans) et devenir cadre infirmier, infirmier anesthésiste. infirmier bloc opératoire, ou s'orienter vers d'autres professions paramédicales telles que psychomotricien ou puéricultrice.

Les qualités de l'Infirmier
  • Résistances physique et nerveuse : nécessaires pour s'habituer aux rythmes de travail (travail de nuit possible dans certains établissement) d'une part, et affronter la souffrance des malades d'autre part
  • Réactivité et gestion du stress
  • Savoir écouter, rassurer et comprendre

barre
La formation d'Infirmier

Conditions d'admission dans les instituts de formation

Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves du concours.


Les candidats doivent soit :

  • Etre titulaires du baccalauréat ou titre équivalent (DAEU, diplôme paramédical).
  • Justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine paramédical (Aide-soignat Auxiliaire de Puériculture ou Aide Médico-Psychologique) ou de 5 années dans un domaine non paramédical, ayant donné lieu à cotisation de charges sociales patronales.

Nouvelles modalités pour l'entrée en IFSI en 2019 !

 

  1. Formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup
    pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.
  1. Admission sur dossier
    Prise en compte de l'ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement.
    En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé. L'examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d'IFSI.
  1. Mise en place de dispositifs d'accompagnement et de consoldiation des acquis, notamment pour des réponses oui-si.
 
Déroulement des études

Au terme de trois ans de formation, les infirmiers sont titulaires d'un Diplôme d'État (DE) autorisé par le président du Conseil Général et reconnu par la Communauté européenne (permettant ainsi une libre circulation).


salle