Ecole Numidia Prepa

Psychomotricien

Avis EmagisterRetour à la préparation au concours


barre
Le métier de Technicien de Psychomotricien

Descriptif du métier
Le psychomotricien traite les troubles corporels d'origine psychologique : il passe par le corps pour aider le patient à retrouver équilibre et harmonie.
La rééducation met en jeu toutes les techniques faisant intervenir le corps dans l'action : expression corporelle, danse, mime, jeux de table, relaxation et même patins à roulettes. Aucun risque de routine, car chaque cas est unique.
Le champ d'action des psychomotriciens est très large puisqu'il d'adresse aux inadaptés, qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.Les enfants d'âge scolaire constituent actuellement la majorité des consultants, mais la thérapie psychomotrice concerne aussi les adultes et même le troisième age, et tous ceux qui ont des difficultés à vivre en harmonie avec leur corps, du fait d'un handicap psychique, moteur ou sensoriel. Ces troubles se traduisent souvent par le besoin impérieux de changer son apparence, à travers une chirurgie esthétique injustifiée ou des régimes amaigrissants inutiles. Mais la psychomotricité peut aussi aider à traiter le stress, l'anxiété, ou la perte d'autonomie chez les personnes âgées.

Cadre d'activité
Les psychomotriciens exercent essentiellement comme salariés. Ils sont embauchés dans différents types d'établissements hospitaliers publics ou privés, généraux ou spécialisés, au sein des services de puériculture, de pédiatrie, de psychiatrie, de neurologie ou de gériatrie.
Ils peuvent également travailler dans les centres de rééducation et de réadaptation pour adultes et enfants, les centres de cures médico-psycho-pédagogiques, les CAT (Centre d'Aide par le Travail). Enfin, le crèches et les écoles maternelles ont souvent recours à les psychomotriciens pour assurer une fonction de prévention auprès des enfants. On trouve également, mais en petit nombre, des psychomotriciens qui travaillent en libéral.
Ils collaborent alors le plus généralement avec d'autres professionnels comme des psychiatres, des pédiatres, des orthophonistes et des psychologues.

Les qualités du Psychomotricien

Des talents de psychologue : l'efficacité du traitement dépend en grande partie de la relation établie entre le patient et son thérapeute.
Ce dernier doit donc posséder une grandes capacité de compréhension, de disponibilité, d'adaptation à l'autre. et surtout beaucoup de patience. Les traitements peuvent en effet être très longs, par exemple chez les trisomiques, qui ont besoin de beaucoup d'activités pour être tenus constamment en éveil.
Il faut également un très bon équilibre psychique et une grande résistance physique.


barre
La formation de Psychomotricien

Conditions d'admission dans les instituts de formation

Le candidat doit être âgé de 17 ans au 31 décembre
de l'année des épreuves du concours.


Ce concours est ouvert :

  • aux personnes en possession du baccalauréat ou de l´un des titres admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
  • ou du diplôme d´accès aux études universitaires
  • ou d´un diplôme paramédical ou social au moins égal au niveau IV
  • aux personnes ayant réussi l'examen de niveau organisé chaque année par la DRASS pour les non-bacheliers âgés de 24 ans au moins, ou âgés de 20 ans et justifiant de 24 mois d'activité professionnelle
Epreuve d'admission
  1. Une épreuve écrite de Biologie
    D'une durée de 2h00, notée sur 20
  2. Une épreuve écrite de Français
    D'une durée de 2h00, notée sur 20 : Résumé de texte et questions de vocabulaire
Pour votre information

Les concours d'entrée dans les écoles de psychomotricien s'avèrent de plus en plus difficiles, et ceci pour deux raisons :


  • Le nombre de candidats croit d'année en année : 2000 à 3000 en moyenne pour une école pour une promotion de 40 à 60 étudiants
  • Le niveau des étudiants qui tentent ce concours est de plus en plus élevé
Déroulement des études

La formation est sanctionnée par un Diplôme d'Etat de Psychomotricien délivré par la DRASS. Elle s'étend sur 3 ans comprenant un enseignement théorique et des stages.



salle